dimanche 6 janvier 2008

2007 is dead



2007 est passée.

Sans conteste l'année la plus dure de toute ma vie.
J'ai appris la haine et le désespoir, j'ai touché le fond de l'abîme.
J'ai été trahie au dernier degré.
J'ai perdu tout ce à quoi je tenais, en plus de tout ce qui avait la moindre signification pour moi, toutes ces bribes de mon passé et de ma personnalité ... ces morceaux de moi ont été brisés ... et moi avec.
J'ai été dépouillée de toute ma substance, vidée de mon essence ... laissée pour morte.

Puis j'ai été secourue par ce dont je m'étais éloignée, ce qui sera toujours là, ce que je comprends aujourd'hui : l'amour paternel.

Tenue à bout de bras durant des mois de lutte, de noires intentions, de pernicieuses agressions, de pervers mensonges.
J'étais une loque, sans envie, sans avenir, sans souvenirs, presque sans vie.
Je n'étais plus rien ... rien qui ressemble à moi.
Physiquement délabrée, psychologiquement détruite.

J'ai dû tout réapprendre, nouveau-né à cette vie que je ne désirais plus.

Alors que la monstruosité humaine m'était apparue au grand jour, je découvrais aussi sa générosité et l'indéfectible confiance que je pouvais placer en certaines personnes.
Je recevais un enseignement d'amour et d'amitié, de pardon que je croyais l'apanage des idéaux religieux des pages jaunies que plus personne ne lit.

Des inconnus m'ont offert leur aide désintéressée, des amis m'ont prouvé leur attachement, des proches m'ont démontré leur amour.

Et puis il y eu les rencontres.

Depuis cet été, j'ai fais la connaissance de quelques personnes qui ont changé ma vie (non, j'en fais pas des tonnes !) même si je n'ai pas eu le plaisir de tous les rencontres IRL.
Peu importe, ils ont apporté leur bonne humeur et leur chaleur, et je ne les remercierai jamais assez pour ça.

Il y eut 0.20, dont je n'ai plus de nouvelles, à qui je dois tant - mille mercis pour tout ce que tu m'as dit, pour les trop rares moments, pour ton humour et ta franchise ... miss you -
Puis Capitaine Flam à la bonne humeur communicative et à la philosophie délirante - poutoux à toi ! tu me dois un bowling ! -
Macaron man qui me fais saliver par ses menus et recettes, photos à l'appui - quand est-ce que tu m'invites ? -
Le gendarme, le footeux, l'indécis et le chien fou ...

Bien évidemment, l'adorable Panda, aux talents multiples et à l'audace communicative, confidences réciproques et rêves éveillés - je prie pour que tu fasses toujours partie de ma vie -

Et enfin les retrouvailles.
Inattendues et émouvantes retrouvailles, inespérées.

Ceux que j'ai retrouvés pour retrouver une part de moi (une part d'un autre disparu) :
Samyl, Audrey - je suis si heureuse de vous savoir vivre vos rêves -
Patoche, qui m'a rendu ce que j'étais, ce que je suis encore -merci et pardon mon ami pour l'aveu que je te ferai bientôt -

Et puis j'ai retrouvé l'amour, un amour égaré mais pas perdu, un ami fidèle, un gardien bienveillant de mes secrets et de mes nuits - tes mains guérissent tous mes maux -

Surtout, j'ai découvert, redécouvert mon passé, je l'ai compris et accepté enfin.
Je peux aujourd'hui malgré toutes les épreuves, le temps et les doutes, regarder de nouveau en face cet éternel inconnu : le reflet dans le miroir.


Et je peux lui sourire à nouveau.

Aucun commentaire: