mardi 13 novembre 2007

Bande originale



Ma vie est jallonnée de musique, et certaines chansons plus particulièrement liées à des évènements, des gens ou des émotions.

Quand j'écoute certaines d'entre elles, je me replonge dans l'état émotionnel ou dans les souvenirs en question ...
Ce sont des supports à ma mémoire, un peu comme des photos ou des lettres ...
J'ai toujours eu besoin de ce genre de mémentos.

Ecouter une chanson est alors comme retrouver un ami :
Je me replonge dans le souvenir de ma précédente écoute, comme quand on retrouve un ami et que l'on parle des précedentes retrouvailles.

Quand on voit certaines personnes souvent, peu importe les circonstances de la première rencontre, elles font partie du quotidien, d'une sorte de routine.
Mais quand on retrouve un ami perdu de vue depuis des années, le passé nous reviens brutalement en mémoire "mais oui ! bien sûr ! c'est machin avec qui on a fait ci ou ça".

Pareil pour la musique : celles que j'avais l'habitude d'écouter faisaient partie de moi, elles me réconfortaient tranquillement, mais celles que j'écoutent en ce moment (faute de retrouver les autres) me balancent 5 ou 6 ans en arrière. Blam !
C'est parfois psychologiquement et émotionnellement difficile à gérer.

C'est un peu comme coller la bande originale d'un film sur un autre ...
Imaginez "Mary Poppins" avec la B.O. du "Dracula" de Coppolla ...
Ou "Apocalypse Now" avec celle de "Rabbi Jacob" !

D'où certains passages à vide ... ou euphories passagères !
Ahlala ... c'est décidément un animal bien émotif qu'une giraffe !


Moi - "Ouais, c'est ça ! La musique c'est comme des gens !"
Lui - "..."
Moi - "je sais, je sais ... on sent bien la nana qui a une vie sociale d'huitre là"

Aucun commentaire: