mardi 11 décembre 2007

Rêves amers



Prise de tête autour du déjeuner familial.
Je remet sur la table un vieux sujet ... pourtant jamais abordé à coeur ouvert :
mes études et la vie de merde que je mène à cause de ça.

Vieux malentendus :
Padre - "Pour faire de la pub, il faut savoir vendre ! une école de commerce, c'est exactement ce qu'il te fallait"
Moi - "Sauf que la pub, j'en ai rien à foutre : ce que je voulais c'est faire du graphisme"

Vieux reproches :
Moi - "Vous étiez persuadés que je ne prendrais même pas la peine de me lever le matin pour aller en cours"
Madre - "Et on avait raison"
Moi - "Ben, non : ça fait des années que je me lève chaque matin pour faire un boulot de merde sans qu'il y ait personne pour me réveiller"

Vieux arguments moisis :
Padre - "Tu sais moi j'ai mis 20 ans avant de faire ce que je voulais, j'ai appris sur le tas"
Moi - "Ah ouais, et comment j'apprendrais l'infographie en faisant de la compta ?"

Vieux tuyaux troués :
Padre - "Tu peux te faire financer si tu fais une convention de reconversion"
Moi - "Sauf qu'il faut la justifier ... à moins que je me fasse amputer du cerveau pour ne plus pouvoir faire de compta"

Vieux compliments périmés :
Padre - "Bah, le dessin c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas"
Moi - "Non, c'est comme le sport : sans entrainement, tu vaux rien. Et moi, ça fait trois ans que j'ai pas tenu un crayon"

Vieux clichés bien pourraves :
Padre - "C'est pas rentable de bosser dans les milieux artistiques"
Madre - "A moins de faire un trait sur sa vie privée et de bosser 7 jours sur 7, 24 h sur 24"
Moi - "Et après ? pour m'en sortir j'aurais fait exactement les mêmes boulots chiants ... mais j'aurais pu faire ce que j'aime par ailleurs"

Et LA question existentielle du jour :
Moi - "Il faut donc choisir entre les contraintes de vivre sa passion et la frustration de ne rien faire de sa vie ?"
Madre -"..."
Padre -"..."
Moi - "Ben j'ai choisi ... mais on m'a pas laissé le choix"


Vie de merde.

Aucun commentaire: